Par quoi remplacer la viande lors de nos repas ?

Notre masse musculaire est composée de 20 % de protéines. La consommation journalière de cet élément ou d’un substitut doit être équivalente à 75 g. C’est un élément dont le corps a besoin toutefois, il est possible de le remplacer. Les viandes sont les premières sources de protéines, mais on peut tout de même les remplacer.

Les autres sources ou substituts de protéines

Chacun n’est pas obligé de prendre de la chair au repas pour rester en bonne santé. Nous pouvons remplacer les viandes contenant des protéines par des aliments possédant ce même élément : dans les végétaux et substituts.

Pour les protéines végétales, on peut les dénicher dans les aliments en état naturel comme dans les noix ou graines, plus précisément dans les haricots rouges, les lentilles ou pois chiches, les fèves, les sojas, les amandes, les noix de cajou, les pistaches. Nous pouvons en trouver dans les beurres d’arachides ou de noix. Il existe dans les œufs. Les pommes de terre, du maïs, du riz, les céréales, les pâtes, les avoines comportent aussi cet élément.

Pour les substituts de viande, ils possèdent une quantité suffisante de protéines et nous pouvons en trouver dans les tofus, dérivé du soja. Les protéines de soja texturé et intégralement à base de soja fermenté sont sources de protéines. Les féculents de maïs, de riz ou de pomme de terre, d’avoine ou de blé peuvent aussi contenir des protéines.

Il faut quand même faire attention aux choix des aliments végétaux et leurs assemblages pour ne pas être en excès ou en manque de cet élément.

 

 

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